Blog

Manuel OBS Studio (Multiplatform) V1

  |   Guides & Conseils, Informations et Technologies (IT), News   |   120 Comments

Introduction à OBS Studio (Open Broadcaster Software)

Je souhaitais au départ faire une simple présentation de cette version d’OBS, mais au vu du contenu je pense qu’au final cela s’apparente plus à un petit manuel ou à un guide. Ce n’est pas un tutoriel pour apprendre à configurer OBS Studio pour streamer, même si vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour le faire, avec notamment les pré-requis pour Twitch . Je tenterais de garder ce guide à jour au fil des updates d’OBS Studio et y ajouterai certainement d’autres informations au fil du temps. Certains sujets (comme les filtres, les sources, ou l’ajout de plugins), feront l’objet d’articles à part. Ceci étant dit, j’espère que ces informations pourront vous être utiles.

Vous pouvez la télécharger ici
L’estimator vous permets d’évaluer une configuration appropriée d’OBS en fonction de votre processeur et de votre connexion internet
Pour tester la vitesse de votre connexion internet: Speedtest
Twitch Analyzer permet d’analyser n’importe quel stream en cours de diffusion pour connaitre les paramètres utilisés et si des problèmes sont décelés sur cette dernière. Il suffit d’entrer le pseudo twitch et de lancer l’analyse.

I. Présentation d’OBS Studio

OBS Studio (Open Broadcaster Software Multiplatform) est le meilleur logiciel gratuit, Open Source d’enregistrement et de diffusion (streaming) en direct de vidéo. Il est utilisé par des centaines de milliers d’utilisateurs diffusant des vidéos sur internet, comme sur Twitch pour les streams de jeux vidéos ou même pour l’enregistrement local de vidéos. Il n’a rien à envier aux outils professionnels puisque les possibilités offertes par OBS s’en rapprochent grandement. Cette version studio permet entre autre de modifier ses scènes tout en étant live sur son service de streaming, les utilisateurs ne verront que le résultat final.

OBS Studio remplace l’ancienne version classique d’OBS en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. Les développeurs ont décidé de récrire complètement le logiciel pour le rendre Multi-Plateformes (compatible avec tous les systèmes d’exploitation actuels). Ce qui veut dire qu’OBS fonctionne sur Linux, Windows et Mac Os.

La force de l’ancienne version était qu’elle  bénéficiait d’un tas de plugins permettant de faire à peu près tout ce que l’on veut. OBS Studio intègre directement certaines des ces fonctionnalités. Quelques unes des améliorations présentes dans cette version sont très certainement la gestion de l’audio, les filtres ainsi que bien-sûr la fonction studio, OBS ne porte pas ce nom par hasard!

A. Les Scènes

Vous avez la possibilité sur OBS de créer autant de scènes que vous le souhaitez. Les scènes permettent de régler (visibilités, emplacement, tailles etc…) les différentes sources vidéos, images, web ou autre que vous ajouterez. Seule la scène active (sélectionnée) est visible sur le flux sortant (stream ou enregistrement vidéo). Une fois vos scènes configurées, vous avez la possibilité de passer d’une scène à l’autre d’un simple clic ou grâce à un raccourci clavier.

A partir de là vous allez pouvoir ajouter (Bouton +), renommer (Clic droit sur la scène) ou supprimer (bouton –) vos scènes. Pour chaque scène, il est possible d’associer plusieurs sources. La scène qui est sélectionnée affiche en direct toutes ses sources sur l’écran d’aperçu (F), ou appelé également projecteur. C’est sur ce même écran que vous pourrez positionner vos sources, simplement en les sélectionnant.

Vous pouvez aussi ordonner vos scènes grâce aux flèches haut et bas ou en faisant un clic droit dessus. Ou en utilisant les raccourcis claviers:

  • Monter d’un cran (Ctrl+Haut)
  • Descendre d’un cran (Ctrl+bas)
  • Déplacer tout en haut (Ctrl+Début)
  • Déplacer tout en bas (Ctrl+Fin)

B. Les sources

Concrètement c’est ce qui va être affiché sur votre live, ce sont vos sources audios, vidéos, graphique, animation, événements etc…

Le schéma de création est similaire pour chaque source, ajoutez une nouvelle source en cliquant sur le bouton + ou en faisant un clic droit dans le cadre, choisissez le type de sources, donnez un petit nom bien explicite et la dernière étape est son écran de configuration.

Pour presque toutes les sources, une fois ajoutée elles apparaîtrons dans l’écran d’aperçu et vous pourrez les déplacer ou les redimensionner en cliquant dessus. Il existe plusieurs types de sources disponnibles par défaut.

B1. Les différents types de sources

 

Cliquez sur la ligne pour afficher la description.

IcôneType de sourceDescriptionTips
icone_obs_capture_audioCapture audio (Entrée)Permet d’ajouter une source audio entrante disponible directement dans la scène. Cela peut être un micro par exemple ou tout appareil branché sur votre ligne d'entrée son d'ordinateur.
icone_obs_capture_audio_sortieCapture l'audio (Sortie)Permet de capturer le son d’une source audio sortante disponible sur votre ordinateur, tout ce qui sort de vos enceintes (audio sortant), ce que vous entendez.
icone_obs_capture_ecranCapture d'écranEnvoi tout ce qui est affiché sur votre écran. (La solution la plus simple pour streamer à mon sens) Si vous avez plusieurs écrans vous pouvez choisir quel écran capturer. L’option “capturer le curseur” permet de rendre visible la souris dans la vidéo.
icone_obs_capture_jeuCapture de jeuPermet de capturer l’image du jeu auquel vous jouez et uniquement celui ci. Soit vous laisser OBS capturer n’importe quelle application qui est en plein écran, soit vous pouvez spécifier quel jeu capturer.L’option “Mode de capture SLI/Crossfire” est à utiliser seulement si vous rencontrez des soucis de capture et que vous utilisez plusieurs cartes graphiques. Activer cette option demandera plus de ressources à votre ordinateur pour l’encodage de la vidéo.
icone_obs_capture_fenêtreCapture de fenêtreAffiche uniquement le contenu d’une fenêtre qui est ouverte, votre navigateur par exemple. Vous avez la possibilité de choisir quelle fenêtre vous souhaitez montrer.
icone_obs_diaporamaDiaporamaPermet la création d'un diaporama d'images directement dans OBS.
icone_obs_sources_imageImageAjouter une image comme source, il suffit d’aller chercher l’image sur votre disque dur.
icone_obs_sources_navigateurNavigateurComme son nom l’indique c’est un navigateur. Vous lui indiquez quelle adresse web afficher et OBS s’occupe du reste pour l’afficher dans votre scène!
icone_obs_sources_périphérique_capture_videoPériphérique de capture vidéoPermet d’ajouter un périphérique de capture vidéo comme une Webcam ou carte d’acquisition vidéo.
icone_obs_sources_scèneScènePermet d'ajouter une scène (et toutes ses sources), dans la scène active.
icone_obs_sources_couleurCouleurCréation d'une forme à 4 côtés (carré, rectangle) colorée.
icone_obs_sources_mediaSource médiaAjouter une vidéo comme source, il suffit d’aller sélectionner le fichier vidéo sur votre ordinateur.
icone_obs_sources_mediaSource Média (VLC)Cette variante de source média utilise le moteur de VLC (player vidéo) pour fonctionner et offre un peu plus d'options que la précédente source média.
icone_obs_sources_texteTexte (GDI+)Ajouter du texte à l’écran, il peut être écrit manuellement ou reprendre le contenu d’un fichier texte dont vous avez indiquer le chemin.

Utilisez les flèches pour les ordonner. La source en haut de liste est en premier plan, elle sera donc devant toutes les autres sources à l’écran. L’engrenage permet d’accéder aux paramètres de la source qui est sélectionnée.

Les yeux à gauche des sources permettent d’afficher ou masquer la source à l’écran en cliquant dessus.
Il est possible d’avoir d’autres types de source en installant des plugins.

C. La table de mixage

La table de mixage affiche tous les périphériques audio que vous avez ajoutés dans les paramètres.
Vous pouvez augmenter ou baisser le son, mettre en silence une ligne en cliquant sur le petit haut-parleur.

L’engrenage sur chaque piste permet d’ajouter des filtres, de base vous pouvez ajouter un Noise Gate ou du gain.

L’engrenage en haut de la table de mixage permet d’accéder au propriétés audio avancées.

Chaque piste y est représentée.

  • Nom: C’est le nom de la piste, pas le nom du matériel audio. Il est possible d’affecter un matériel à chaque piste dans les paramètres d’OBS et vous pouvez monter jusqu’à 5 matériels audio différents. Si une de vos source contient une piste audio (une vidéo par exemple), elle apparaîtra également ici et vous aurez accès aux mêmes paramètres. Vous pourrez alors vous retrouver avec plus de 5 pistes affichées.
  • Volume (%): Vous pouvez ajuster le volume de la piste ici. Aussi bien en négatif qu’en positif pour amplifier l’audio.
  • Passer en mono: Cochée, l’audio envoyé sera en mono et non en stéréo.
  • Panoramique polyphonique: Régler la stéréo afin d’équilibrer le volume entre l’enceinte gauche (L) et droite (R).
  • Décalage de la synchronisation (ms): Si vous rencontrez un décalage entre l’audio et la vidéo vous pouvez l’ajuster ici, il se fait en millisecondes.
  • Pistes: Attribuer un numéro de piste au matériel audio en laissant seulement 1 case de cochée. Cela permet par la suite de faire des enregistrements locaux avec des pistes audio séparées. Pour le stream on ne peut gérer qu’une seule piste, par défaut tout est coché.

D. Le menu principal

  • Commencer le streaming : Pour lancer le live sur le site de diffusion de contenu enregistré dans les paramètres.
  • Commencer l’enregistrement : Lance l’enregistrement local
  • Paramètres : pour accéder au menu des paramètres d’OBS Studio
  • Quitter : Heu pour bah… quitter OBS Studio.

E. Indicateurs de monitoring

Manuel OBS Studio - Monitoring

En bas à droite de la fenêtre d’OBS, vous avez quelques données de monitoring. Elle ne sont pas nombreuses mais indispensables pour garder un oeil sur l’encodage et l’envoi de votre vidéo. Elles s’activent une fois le stream ou l’enregistrement lancé.

  • Images Perdues: Elle indique si des images sont perdues à l’envoi. Le chiffre le plus à gauche est simplement le nombre d’images perdues et le pourcentage entre parenthèses, la quantité que cela représente sur toute votre vidéo. Vous l’aurez compris, il faut que ces données restent à zéro.
  • Le timer: Deuxième indicateur en partant de la gauche, c’est la durée de votre stream/enregistrement, tout simplement.
  • CPU: C’est la charge en temps réel d’OBS sur votre processeur, à garder en dessous des 100%. Attention, ce n’est pas la charge globale, il faut prendre en considération les autres applications
  • Kb/s: c’est la vitesse à laquelle vous envoyez votre vidéo. Elle représente votre débit vidéo + votre débit audio. Elle varie un peu tout du long de l’envoi mais devrait rester stable. Si elle chute d’un coup, généralement vous devriez voir le compteur des images perdues s’affoler.

F. L’écran d’aperçu

Dès que vous lancez OBS Multiplatform, il vous affiche un aperçu des sources de la scène qui est sélectionnée dans l’encadré « Scènes ». Toutes les modifications que vous ferez dans vos sources apparaîtront en temps réel dans l’aperçu. Il vous est possible aussi de positionner vos sources sur l’écran (images, vidéos, textes etc…) en cliquant dessus dans l’aperçu. L’objet sélectionné sera encadré en rouge et vous pourrez le redimensionner à la volée ou le déplacer. Cet aperçu vous permet d’avoir un retour en direct de ce que vos spectateurs ont à l’écran.

II. Les paramètres d’OBS Studio

A. Menu Général

Manuel OBS Studio - Menu général

Dans le menu général vous pouvez sélectionner votre langue et changer le thème d’OBS Studio. Vous devrez relancer OBS Studio pour prendre en compte le changement de langue.

B. Menu Flux

Manuel OBS Studio - Menu flux

 

Dans Type de diffusion vous avez le choix entre « «Service de streaming » et « Serveur de streaming personnalisé ».
« Serveur de streaming personnalisé » vous permet d’utiliser votre propre serveur de streaming. Le serveur de stream de votre clan par exemple ?

 

 

C’est « Service de streaming » qui va nous intéresser la plupart du temps puisque c’est ici que vous allez configurer OBS pour qu’il fonctionne avec votre service de streaming préféré.

Twitch, Hitbox, Youtube, Dailymotion… Ils y sont tous. Il vous faudra cocher la case « Afficher tous les services » pour voir la liste complète.
Une fois votre service sélectionné, vous devrez choisir votre serveur préféré. L’idéal est d’utiliser le serveur vers lequel vous avez le moins de ping. Généralement ce sera la ville la plus proche de chez vous. Pour Twitch vous pouvez utiliser le petit programme JTVping il vous donnera les pings de tous les serveurs Twitch, vous n’aurez qu’à sélectionner celui ayant le moins de ping.
Insérez votre clé de stream dans le champ prévu à cet effet, vous pouvez obtenir cette clé en vous connectant à votre compte sur le site de streaming. Pour Twitch elle se trouve dans votre tableau de bord.

C. Menu Sortie

Manuel OBS Studio - Menu sortie

Deux modes de sortie sont disponibles, “Simple” et “Avancé“.
En mode simple vous allez pouvoir rentrer vos paramètres basiques pour le streaming et l’enregistrement. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez rentrer votre débit Audio/vidéo pour la partie stream et sélectionner l’emplacement de l’enregistrement de votre vidéo si vous comptez garder une copie locale.

 

Cela dit en cochant juste la case « Activer les paramètres avancés d’encodage », OBS Studio vous donne la possibilité de sélectionner le profil d’encodage. Une option plutôt pratique, et si vous êtes pointilleux vous pourrez insérer un paramètre vidéo personnalisé pour l’encodeur.

 

C’est en mode “avancé” que cela devient vraiment intéressant. Les paramètres sont du coup divisé en 3 onglets : Streaming, Enregistrement et Audio.

1. Onglet Streaming

Manuel OBS Studio - Menu sortie - Streaming

  • Piste Audio : Si vous avez attribué des pistes audio dans les paramètres avancés audio, vous pouvez ici sélectionner quelle piste vous souhaitez envoyer. En stream il est n’est pas possible d’envoyer du multipiste.
  • Encodeur : X264. C’est tout simplement le codec de compression utilisé.
  • Imposer les paramètres du service de streaming: Impose les paramètres du service de streaming sélectionné dans le menu flux, comme le CBR pour twicth par exemple. (Pas sûr que ça fonctionne pour le moment)
  • Mise à l’échelle: Il est possible de forcer la résolution de sortie avec cette option. Etant disponible dans le menu vidéo, la paramétrer ici n’est pas vraiment nécessaire. (Et j’ai l’impression que la résolution sélectionnée dans le menu “Vidéo” prend le dessus sur ce paramètre…)
  • Débit (Bitrate) : Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant de régler cette valeur. (Ca fera l’objet d’un article à part)

Cela étant dit, la valeur maximale que Twitch tolère est de 3500 kbps (3,5 Mbps) et ils conseillent :

  • Débit recommandé pour du 1080p: 3000-3500
  • Débit recommandé pour du 720p: 1800-2500
  • Débit recommandé pour du 480p: 900-1200
  • Débit recommandé pour du 360p: 600-800
  • Débit recommandé pour du 240p: jusqu’à 500

Le débit vidéo influe énormément sur la qualité de l’image envoyé. Plus le débit vidéo est élevé, plus la qualité de votre vidéo sera… élevée. Utilisez un débit trop faible avec votre résolution et c’est la bouillie de pixels assuré.

Utiliser une taille de buffer personnalisée: Il est recommandé de ne pas utiliser cette fonction pour la diffusion.

Le buffer peut être utile pour diminuer l’effet de pixels lors de scènes comportant beaucoup de mouvements, mais cela risque de faire fluctuer un peu plus votre réseau et augmenter la latence pour vous et vos spectateurs.

Intervalle d’images clé en seconde : Twitch demande de régler ce paramètre sur 2.

Ce paramètre de compression permet en gros de garder en mémoire une image complète de la vidéo pour la réutiliser en modifiant uniquement ce qui change, sur les images suivantes. Dans le cas de twitch, il demande donc une image clé toute les 2 secondes. Ce qui veut dire qu’une image complète de votre stream est envoyée toute les 2 secondes, le reste c’est un jeu de différences par rapport à la dernière image clé. Si vous voulez en savoir plus sur les images clés : http://arts-numeriques.codedrops.net/Video-et-images-cles

(CBR) Constant Bitrate recording : Twitch demande d’activer le CBR.

Le débit constant d’enregistrement permet de fixer la quantité de donnée envoyée pour la vidéo et l’audio s’encode plus vite. Par défaut OBS utilise le VBR (Variable Bitrate Recording) qui lui permet de varier automatiquement le bitrate de la vidéo à l’enregistrement en fonction des besoins.

Réglages prédéfinis du CPU : 10 réglages disponibles, de ultrafast à placebo. Veryfast est fortement conseillé.

Où Ultrafast est celui qui demandera le moins de ressources  à votre processeur pour l’encodage de la vidéo et placebo où seulement ceux ayant un processeur quantique devraient l’utiliser. Concrètement, plus vous descendez dans la liste des profils, plus l’encodage de la vidéo sera lente et plus votre processeur devra donc être puissant. Ce paramètre est à définir en fonction de la puissance de votre processeur et de sa charge. Si vous streamez et jouez sur le même ordinateur, vous allez partager vos ressources processeurs entre le jeu et OBS, c’est à prendre en considération. Et dans ce cas il ne vaudrait mieux pas changer la valeur par défaut qui est veryfast.

Profil (de compression x264) : Twitch recommande de le régler sur main.

3 profils disponibles, baseline, main et High. La c’est du paramétrage pure au niveau du codec d’encodage H264. Plus l’on descend dans la liste plus la qualité augmente. Baseline est plus fait pour les conférences et le stream sur application mobile, le profil main pour les télés et application mobile (utilisé pour les DVD) et le profil High pour la haute définition (Utilisé pour les Blu-ray). Pourquoi je ne peux pas utiliser le profil high alors ? Vous pouvez en fait, c’est une question de décodage après. La personne qui souhaite regarder votre stream sur son téléphone mobile et que vous utilisez le profil high, peut rencontrer des problèmes de lecture. Mais sinon ça fonctionne.

Régler (Tune) : Ce sont des paramètres supplémentaires pour l’encodeur H264. A utiliser seulement si vous êtes vraiment pointilleux sur la qualité de sortie.

  • Film : Préconisé pour les vidéos à haut débit (Haut bitrate), haute qualité. Le filtre de lissage est très peu utilisé.
  • Animation : Préconisé pour le style cartoon/Cellshading etc. Le filtre de lissage est boosté pour compenser  les larges zones plates. Plus d’images références sont utilisées.
  • Grain : Ce filtre devrait être utilisé pour les source déjà composée de grains. Ici le grain sera moins filtrer.
  • Stillimage : Comme son nom l’indique, ce réglage est optimisé pour l’encodage d’images fixes en diminuant le filtre de lissage.
  • PSNR et SSIM : Ces deux paramètres sont des modes debug, ils optimisent les valeurs métriques PSNR et SSIM. Cela ne veut pas dire que la qualité est améliorée.
  • Fastdecode : Désactive CABAC (Un algorithme d’encodage) et le filtre de lissage pour améliorer le décodage de la vidéo.
  • Zerolatency : Optimise la vitesse d’encodage et diminue la latence de stream.

(VFR) Variable Framerate : Pas trouvé de recommandation pour twitch sur ce paramètre. A mon sens il vaut mieux envoyer un nombre d’images par seconde fixe.

Quand il est activé cela permet à OBS de varier le nombre d’images par seconde envoyées. Par exemple lors de l’affichage prolongé d’une image fixe ou d’un slidshow où le 60 i/s est complètement inutile.

Option x264 : Vos paramètres h264 personnalisés.

2. Onglet enregistrement

Manuel OBS Studio - Menu sortie - Enregistrement

 

Dans la partie enregistrement vous allez avoir le choix entre plusieurs modes (oui encore).

  • Type : Va vous permettre de basculer du mode “standard” au mode “avancé“. En mode standard vous aurez le strict minimum pour enregistrer votre vidéo en local.
  • Chemin d’accès de l’enregistrement : C’est l’emplacement ou vous allez stocker votre fichier.
  • Format d’enregistrement : Vous pouvez choisir quel type de fichier vidéo vous souhaitez, Flv, mp4, mkv…
  • Piste audio : En enregistrement vous pouvez sélectionner quelles pistes audio vous souhaitez exporter dans votre fichier vidéo. Si vous assigné des numéros de piste distinctes dans les paramètres avancés audio, vous allez pouvoir générer un fichier vidéo Multi-pistes, pratique pour le montage. Attention à bien sélectionner un format d’enregistrement compatible avec le Multi-pistes.
  • Encodeur : Si vous le laissez par défaut, OBS utilisera les paramètres du stream.

En revanche en sélectionnant h264, vous pourrez configurer des paramètres différents de ceux pour le streaming (voir la partie streaming pour les détails).

Manuel OBS Studio - Menu sortie - X264

Vous aurez ainsi accès aux mêmes paramètres que pour la partie streaming.
Il est possible de streamer et d’enregistrer avec des paramètres différents.Attention cela dit, votre processeur sera mis à rude épreuve, puisque il traitera deux fois votre vidéo!
En sélectionnant « Sortie personnalisée (FFmpeg) » dans type, vous aurez la possibilité d’utiliser la librairie des conteneurs audio/vidéo (environ 130) et encodeurs de FFmpeg. Dans la plupart des cas le mode standard suffira largement.

Manuel OBS Studio - Menu sortie - FFmpeg

  • Type de sortie FFmpeg : Vous pouvez soit enregistrer le fichier en local sur votre disque dur (sortie vers un fichier), soit utiliser un serveur distant grâce à une adresse internet (sortie vers une url).
  • Chemin d’accès ou URL : C’est là que vous renseignez l’endroit où le fichier est enregistré, vous pouvez utiliser le bouton parcourir ou insérer directement votre adresse internet.
  • Format de conteneur : Vous pouvez choisir dans la liste déroulante votre conteneur. En fonction de votre choix certaines options en dessous se griserons.
  • Paramètre du muxer: Si vous avez des paramètres pour le multiplexing, vous pouvez les insérer ici.
  • Mise à l’échelle: Si vous souhaitez modifier la résolution de sortie pour l’enregistrement.
  • Encodeur vidéo: En fonction du conteneur sélectionné vous pourrez choisir entre plusieurs encodeurs vidéo.
  • Paramètres de l’encodeur: Les paramètres de l’encodeur choisi au-dessus, si besoin.
  • Encodeur Audio: Pareil, en fonction du conteneur sélectionné, vous pourrez choisir l’encodeur audio dans la liste.
  • Paramètres de l’encodeur audio: Paramètres spécifiques à l’encodeur sélectionné au-dessus.

3. Onglet Audio

Manuel OBS Studio - Menu sortie - Audio

Dans l’onglet Audio vous avez la possibilité de choisir le débit Audio pour chaque piste et les nommer si besoin. Même si vous pouvez avoir plus de 4 entrées audio sur votre stream, vous ne pourrez pour le moment que gérer quatre pistes (voir la partie sur la table de mixage).

D. Menu Audio

Manuel OBS Studio - Menu audio

  • Fréquence d’échantillonnage: Vous avez le choix entre 44.1khz et 48khz. Vous pouvez laisser en 44.1khz pour du stream.
  • Canaux: Choix du mode audio stéréo ou mono.
  • Périphérique audio du bureau et Périphérique audio micro/auxiliaire: Pour chaque ligne vous pouvez attribuer un périphérique audio, ils apparaîtrons dans la table de mixage. Le nom de la ligne est à titre indicatif, vous pouvez attribuer n’importe quel périphérique à n’importe quelle ligne.

Pour chaque périphérique ajouté, OBS Studio vous offre la possibilité d’activer le push-to-talk et le push-to-mute (Bouton pour activer le périphérique et bouton pour le désactiver), l’attribution de la touche se fera dans le menu raccourcis clavier.
Il vous est possible également de mettre un délai d’activation lorsque vous appuyez sur la touche pour les deux options.

D. Menu Vidéo

Manuel OBS Studio - Menu vidéo

 

  • Rendu: Le moteur de rendu que vous souhaitez utiliser, OBS vous donne le choix entre Direct X et OpenGL.
  • Périphérique vidéo: Si vous avez plusieurs périphériques vidéos vous pourrez les choisir ici (généralement cette case restera grisé)
  • Résolution de base: La résolution que vous utilisez pour votre périphérique (généralement votre résolution d’écran)
  • Résolution de sortie: La résolution que vous souhaitez en sortie
  • Filtrage de la mise à l’échelle: Vous avez le choix entre 3 filtres, plus vous descendez dans la liste mieux c’est, au coût d’une utilisation processeur plus élevé.
  • Valeur des FPS (Frame per second), Communes, intégrales et fractionnelles: Le nombre d’images par seconde que vous souhaitez en sortie pour votre vidéo. Dans la plupart des cas vous pourrez rester avec le mode “Communes” et sélectionner dans la liste les FPS. “Intégrales” vous permet de saisir manuellement vos FPS, alors que “fractionnelles” vous permet d’entrer un paramétrage un peu plus spécifique pour certains modes vidéo.

E. Menu Raccourcis Clavier

Manuel OBS Studio - Menu raccourcis clavier

OBS permet de configurer des raccourcis clavier presque pour tout! Chacune de vos scène s’ajoute dans ce menu et vous pouvez attribuer les raccourcis pour les bascules entre les scènes.

.

F. Menu Avancé

Manuel OBS Studio - Menu raccourcis avancé

  • Audio: Temps en millisecondes du buffer audio
  • Format de couleur: Sélection entre 4 formats de vidéo possible: NV12, I420, I444 et RGB.
  • Espace de couleur YUV: Vous avez le choix entre 601 et 709.
  • Gamme de couleurs YUV: OBS vous permet de choisir entre partielle ou complète
  • Délai du stream: Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du délai à votre stream? C’est à dire régler le temps entre ce que vous dites/faites et quand vos spectateurs vont le voir. Il se paramètre en seconde et vous donne une estimation du poids que cela va prendre sur votre disque dur.
  • Reconnexion automatique: OBS se reconnectera automatiquement si jamais votre connexion est coupée pendant votre live. Vous pouvez spécifier le temps avant qu’il ne tente de se connecter et le nombre de tentatives qu’il opérera.

III. Les menus supérieurs

 

Manuel OBS Studio - Menu supérieurs

A. Fichier

  • Afficher les enregistrements: OBS Studio vous ouvre le dossier où sont stockés vos enregistrements.
  • Convertir un enregistrement: Ce petit outil permet de convertir le format d’enregistrement (.FLV) en MP4.
  • Paramètres: Un autre moyen d’accéder aux paramètres d’OBS Studio.
  • Afficher le dossier des paramètres: OBS Studio ouvre le dossier où sont stockés les fichiers de paramètres du logiciel.
  • Afficher le dossier du profil: Pour accéder au dossier du profil sur lequel vous vous trouvez (voir section profil)

B. Editer

 

  • Transformer:Manuel OBS Studio - Transformation
    • Editer la transformation…: L’outil transformation d’OBS Studio permet de modifier la position, la taille, de retourner de manière précise, l’élément qui est sélectionné dans votre scène.
    • Réinitialiser la transformation: Remet à zéro les modifications que vous avez apportées.
    • Rotation de 90° sens horaire: Tourne l’élément sélectionné de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Rotation de 90° sens anti-horaire: Tourne l’élément sélectionné de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une
      montre.
    • Rotation de 180° :Tourne l’élément sélectionné de 180°.
    • Inverser horizontalement: Effet miroir de l’élément sélectionné sur un axe horizontale.
    • Inverser verticalement: Effet miroir de l’élément sélectionné sur un axe vertical.
    • Adapter à l’écran (Ctrl+F): Adapte la taille de la source sélectionnée à la taille de l’écran.
    • Etirer à l’écran (CTRL+S): Etire la taille de la source sélectionnée sur tout l’écran.
    • Centre à l’écran (CTRL+D): OBS positionnera au centre de l’écran l’élément sélectionné dans vos sources.
  • Ordonner: Un autre moyen pour ordonner l’élément sélectionné (Scène ou Source), dans vos listesManuel OBS Studio - Ordonner
    • Monter d’un cran (Ctrl+Haut): Monte d’un cran l’élément sélectionné dans la liste (scène ou source)
    • Descendre d’un cran (Ctrl+bas): Descend d’un cran l’élément sélectionné dans la liste (scène ou source)
    • Déplacer tout en haut (Ctrl+Début): OBS place l’élément sélectionné en tête de liste (Scène ou source)
    • Déplacer tout en bas (Ctrl+Fin): OBS place l’élément sélectionné en tête de liste (Scène ou source)

Propriétés audio avancés: Un autre moyen pour accéder aux propriétés audio avancées d’OBS.

C. Profil

Les profils d’OBS vous permettent de switcher entre plusieurs types de paramètres facilement, en gardant vos scènes et vos sources. Si vous devez changer de paramètres audio et vidéo régulièrement (comme le bitrate, ou le profil d’encodage…) vous pouvez simplement le faire en changeant de profil dans ce menu. Pour ce faire créez un nouveau profil et appliquez lui la configuration que vous souhaitez dans les paramètres d’OBS Studio. Vous pouvez basculer entre les différents profils en bas du menu.

  • Nouveau: Pour créer un nouveau profil. OBS créera un nouveau profil en appliquant en partie des paramètres par défaut du logiciel, tout en gardant vos scènes.
  • Dupliquer: Pour dupliquer un profil existant (Celui qui est sélectionné dans le menu). OBS Studio créera un nouveau profil en reprenant les paramètres enregistrés du profil dupliqué, tout en gardant vos scènes.
  • Renommer: Pour renommer le profil sélectionné.
  • Supprimer: Pour supprimer le profil sélectionné.

D. Collection de scènes

OBS permet de gérer plusieurs collections de scènes. Vous pouvez sauvegarder vos scènes et les sources de ces dernières dans une collection, pour y revenir en un clique plus tard. Imaginons que vous ayez plusieurs émissions différentes, avec leurs designs spécifiques, leurs sources spécifiques etc… Les collections de scènes vont vous permettre de basculer entre les différents environnements sans avoir à modifier vos sources à chaque fois. Pour basculer d’une collection à l’autre il suffit de cliquer dessus dans le menu.

  • Nouveau: Pour créer une nouvelle scène, par défaut OBS en créé une dès le départ. Toutes les scènes et sources que vous ajoutez y seront sauvegardées.
  • Dupliquer: Pour dupliquer la collection sélectionnée un peu plus bas dans le menu.
  • Renommer: Pour renommer le profil sélectionné.
  • Supprimer: Pour supprimer le profil sélectionné.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a été utile ou même si vous avez des remarques à son sujet.

120
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
poliakow nicolas
Invité

Bonjour, j’ai pour la 1ére fois des problème de “son musique”, (en enregistrement), pas de voie, ça fait des vagues? son pourrit? pourquoi? et comment réparer? merci.

A human
Invité

Bonjour , lorsque j’enregistre , toute mes vidéos ont des petites coupures , au pire des lags alors que mon jeu tourne à plus de 120 fps , qu’est ce que je devrais faire svp ?

LEBEGUE
Invité

Bonjour peut-on avec OBS entourer le curseur de la souris d’un cercle de couleur comme le font les autres logiciels de capture d’écran ? merci

Suini Firmin
Invité

Bonjour Monsieur.je rencontre des problèmes de diffusion .en effet,en utilisant la configuration par assistance l’image n’est pas en HD , que faire pour que cela soit en HD ? La deuxième est que quand je stream sur Facebook ou youtube au bout de quelques minutes sans avoir autorisé mon stream direct de coupe alors que faire pour résoudre ce problème de coupure ?

suini firmin
Invité

bonsoir a vous ,j ai installe obs studio version 25.08 MAIS LORSQUE je selectionne une source comme le navigateur ,rien ne s affiche sur l ecran .AIDEZ MOI S’il vous plait

chazelas
Invité

bonjour je souhaite faire un nouveau profil comment puis je mettre une scene vierge ? ( scenes de l autre profil plus visible a l ecran sauf si je vais sur son profil

Pennartz
Invité

Bonjour, j’ai fait un enregistrement mais celui-ci se coupe automatiquement après 30 secondes. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse.

ptitclod
Invité

bonjour, Une fois sélection le “mode studio” dans le menu commande, il y a sur l’écran 2 fenêtres. comment faire pour sortir du mode studio et revenir à une seule fenêtre.
merci de m’éclairer.

RVO
Invité

Bonjour, Merci pour ces explications, c’est beaucoup plus clair à présent. J’aurais une question concernant le réglage audio dans le cas d’un dj livestream. Je ne sais pas si vous connaissez ce systeme. En bref, j’essaye de brancher un contrôleur dj NUMARK MixTrack PRO à OBS sur un système Mac High Sierra, mais OBS ne reconnait pas le son pas le son !?. J’ai bien sélectionné la sortie MIXTRACK (carte son interne du contrôleur) dans les réglages de son du mac, ainsi que dans les périphériques du logiciel de mixage (djaypro 2). Depuis OBS , MIXTRACK n’est pas proposé dans… Lire la suite »

NZOUSSI Espoir Durel
Invité

Bonjour, j’aimerais savoir comment récupérer un flux vidéo distant par internet pour pouvoir l’intégrer dans le live au besoin. Pour des conférence par exemple.

Angelus Spirit
Invité

Bonjour
J’aimerais, pour mon écran de pause, créer un diaporama faisant défilé mes divers screenshot de jeu.
J’ai une liste d’image de 80 fichiers, mais seulement une petite poignet de 8 à peu prêt est diffusé en diaporama.
Est on limité en nombre d’image pouvant faire partie d’un diaporama?

glang
Invité

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser de simples tutos avec OBS. Y’a-t-il une option pour “entourer” ou mettre en évidence une action de la souris ? (au clic par exemple).
Ou des options pour mettre en valeur une zone ? Par une couleur, flèche ou zoom ?
Merci d’avance pour l’aide 🙂

Raphael
Invité

Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible d’enregistrer seulement une partie d’un écran, et si oui comment ?

Modeste
Invité

Bonsoir à nouveau, Je voudrais savoir si je peux voir la durée d’une vidéo que je mets dans la source vidéo vlc. Merci de me fourni une réponse.

ONVDPYC
Invité

Bonjour, je fais des live sur Youtube depuis 1 mois et je n’arrive pas à résoudre mon problème de latence audio, c’est super genant, néanmoins sur le rendu youtube pas de souci. je suis sur un iMac, et que j’utilise ma carte son ou le ou la cate son interne j’ai toujours le même problème. j’ai beau fouillé rien n’y fait :(.
Et quand en plus je fais un interview par Skype c’est encore plus gênant, car là j’ai un écho.
Please Help :)))

Reine
Invité

Bonjour, svp j’aimerais savoir si avec OBS il est possible de faire defiler le texte sur une vidéo en direct sur facebook.
Si je me fais comprendre est t’il possible de superposer les scènes?

Léo Cartero
Invité

Bonjour, je voudrais diffuser une vidéo avant le live et faire une transition de la vidéo vers la webcam. Déjà est-ce possible ? et ma vidéo de fonds dite “d’attente”, est-ce une scène dans ce cas, quelle format ? mov, mp4….. ou est-ce source média et quel format également ? Merci bcp

turpain
Invité

Bonjour
J ai un soucis avec le chat restream et Obs , lorsque je met le lien chat sur le naviguateur et que je l integre sur ma scene les message n apparaisse pas et l’ecran reste bleu , je suis mis sur plusieurs plateforme , j ai beau ecrire sur le chat rien apparait sur obs , par contre sur le restream les message apparaisse , je suis sur mac , avez vous une soluce
merci

Alexandra
Invité

Bonjour, merci pour votre retour. J’aurais juste besoin de savoir pourquoi il y a une fenêtre qui s’affiche devant la vidéo quand j’utilise la source “Navigateur” ?

Modeste
Invité

Bonsoir à vous, moi je veux savoir comment connaître la durée de mes vidéos. C’est à dire la durée de mon playliste savoir dans combien de temps finis mes vidéos que je passe. Merci de me revenir

Alexandra
Invité

Bonjour, je réitère ma demande (je n’avais pas vu votre réponse), lorsque j’utilise la source navigateur pour mettre un lien d’une vidéo Youtube, j’ai une page Youtube sur la protection des données qui s’affiche sur mon écran OBS et qui bloque la vidéo et sa retransmission en streaming sur ma chaîne Youtube. Comment puis-je enlever cette page ? Merci pour vos retours.

Olive
Invité

Je suis débutant. J’ai plusieurs sources audio simultanées. Comment monitorer au casque le son que j’envoie en streaming?

Alexandra
Invité

Bonjour, lorsque j’utilise la source navigateur pour mettre un lien d’une vidéo Youtube, j’ai une page Youtube sur la protection des données qui s’affiche sur mon écran OBS et qui bloque la vidéo et sa retransmission en streaming sur ma chaîne Youtube. Comment puis-je enlever cette page ? Merci pour vos retours.

Liwaxxi
Invité
Liwaxxi

Bonjour, j ai récemment tourner une vidéo avec un ami sur un jeu mais je n’avais pas régler le mélangeur audio avant ça , résultat on m’entend a peine et mon ami beaucoup trop. Est il possible de modifier l’audio après l’enregistrement pour baisser le volume de l’audio du bureau? merci

Sophie M
Invité

Bonjour, Merci pour le travail ! comment garder la fenêtre multiview ouverte et visible lorsque je suis sur la fenetre principale d’obus et que, par exemple, je sélectionne une scène…?

mystone
Invité

Échec de la connexion au serveur.
Bonjour, voici le message que j’ai quand je veux faire du streaming sur Facebook. J’ai bien mis la URL du serveur et Clé de stream. Aussi, j’ai testé avec plusieurs navigateurs, même problème… Enlevé le pare-feux n’a pas été efficace, non plus.
Merci

Crinoffe
Invité

Bonjour, très intéressant comme page. Je cherchais le moyen de faire des signets dans une vidéo. Des accès rapides à des séquences, savez vous si c’est possible ? Si oui de quel côté je dois chercher.
Merci

Eren
Invité

Bonjour ,quand je veux stream mon mozilla, un cadre jaune apparaît tout autour, comment je fais pour le retirer?

Fab
Invité

Bonjour à tous.
Je découvre ce logiciel à l’instant et j’ai une question qui me semble simple mais pour laquelle je ne trouve aucune réponse.
Voilà, je souhaite faire une diffusion live d’un concert que je ferai avec un ami, donc à distance l’un de l’autre (on est confinés).
Peut on avec OBS, y inclure 2 cams (scènes) distantes et que ce soit visible comme tel par le “public”?
Merci pour vos éclairages à tous.
Fab

Pierre
Invité

Bonjour, je souhaiterai utiliser Obs avec Google Meet pour effectuer une formation en ligne. En recherchant les infos sur le net, j’ai trouvé qu’il fallait sélectionner cam virtuelle dans le menu outil. Problème, je n’ai pas dans le menu outils cam virtuelle ?

Chatelier
Invité

Bonsoir 🙂

Petite question je suis entrain de configurer pour pouvoir steamer en direct sur Facebook et youtube depuis mon Logic Pro X et Obs.

Tout est ok niveau son pas de latence avec mon universal audio et super rendu à l’enregistrement et au stream par contre.. il y a un décalage son et vidéo que j’aimerais pouvoir fortement réduire mais honnêtement je n’arrive pas à régler… quelqu’un pour m’aider please 🙂 ?

Chatelier
Invité

C’est bon pour le décalage 🙂 mais par contre peut tu me dire pour Synchro mon iPad et mon macbook avec epoccam stp ? 🙂 🙂

Chatelier
Invité

et tu vas rire 😉 mais c’est bon pour l’pad par contre la je rame pour créer un changement automatique de scène entre l’ipad et le mac book pour pouvoir avoir un changement de vue automatique quand je fait du son .. peut tu m’aider stp ?

Erik
Invité

Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour qu’un fichier son perdure lors du changement de scène… VLC s’arrête entre deux scènes, et la capture audio continue mais coupe lors du passage…
Merci beaucoup !

briand
Invité

Bonjour,
Merci pour ce travail. Une petite question : j’aimerais envoyer le signal vidéo uploadé sur une sortie hdmi physique. Est ce que vous savez si c’est possible avec obs ? merci d’avance pour votre réponse.

blondeleau
Invité

comment mettre ses battement de coeur

Cirillo
Invité

Bonjour, je travaille sur Mac et j’observe que mon audio du bureau est DÉSACTIVÉ, je ne sais pas quoi faire pour l’activer
merci

VINCENT MEBA
Invité
VINCENT MEBA

voir les parametre puis appuyez sur audio en bas de sortie puis activer ou désactiver

juko
Invité

Bonjour, et merci pour ton manuel en français c top! J’ai un problème avec les scènes. Je voudrais avoir plusieurs scènes (une par chanson, je fais du live stream comme bcp en ce moment), qui ont toutes les memes reglages de sources, en l’occurence des vidéos à des endroits spécifiques au premier plan de ma webcam. Or, quand dans un scène, je change les sources, ça change pour toutes les scènes, meme si je duplique les sources, si je change leur nom pareil. Ce qui m’oblige à refaire tous les réglages pour chaque scène. tu aurais une idée?

Philippe
Invité

Bonjour, merci pour le tuto.
Question de débutants : en lançant un stream sur Youtube : quel lien donner à ceux qui veulent voir la vidéo (à donner à l’avance). Et la vidéo serait elle enregistrer et visible en replay sur Youtube. Merci

BENNADJA NORDINE
Invité

j’ai une question lorsque je stream je ne retrouve pas les videos sur twitch je comprend pas pourquoi si vous avez la réponse merci d’avance

qdkmister
Invité

Bonjour, je n’arrive pas grace à la capture de fenêtre de montrer un site internet ? Mon navigateur n’apparait pas dans les listes de fenêtres (safari)

Keoni
Invité

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si il est possible d’ajouter des animations sur les sources. Y a t il des effets sur l’affichage des textes par exemple à part le défilement ? Sinon y a t il des alternatives avec d’autres logiciels gratuits par exemple.
Vous remerciant d’avance 🙂

arthur
Invité

comment on fait pour utiliser un streamdeck sur obs

Pierre Cloutier
Invité

J’ai comme source un périphérique de capture vidéo et une capture audio (Entrée) alimentés par un câble HDMI.
Dans OBS, je vois l’image et je vois le VUmètre audio bouger mais le son ne se rend pas jusqu’à mes haut-parleurs.

Cependant, l’enregistrement est bon, image et son bien présents. Ce serait quand même bien d’entendre la piste sonore en même temps que je vois l’image autant avant de démarrer l’enregistrement que pendant l’enregistrement. Est-ce possible ?

Merci

tachou66
Invité

Bonjour,
je découvre ce petit bijou mais le paramétrage vidéo est perfectible. En natif mes 2 écrans ont une résolution de 1900×1024 (24p en 16/10)
Si je rentre cette résolution dans les paramètres “Vidéo”, l’enregistrement de la totalité de mon écran n’est pas pris en compte ! On le voit très bien dans la zone d’aperçu
Où est l’erreur ?
Merci

tachou66
Invité

Bien j’ai trouvé en cliquant droit sur l’aperçu et suivre l’onglet transformer

Dylan
Invité

j’ai supprimer l’outils sources comment le remettre…

VINCENT MEBA
Invité
VINCENT MEBA

vous pouvez aller en haut afficher dans obs puis appuyer sur Docks et puis cocher les sources et options perdues puis ok

Kiroxy_YTB
Invité

qu’es ce qu’on doit faire si pour Stream ils nous disent que “le demarrage et que si on utilise les encodeur NVENC ou AMD asuurez vous que vos pilotes vidéo soient a jour”

jean
Invité

Bonjour,

Merci pour ce très bon panoramique de OBS.
Jai une question à vous poser.
lorsque je lance un stream direct sur OBS, youtube ne l
affiche que 15s, voire 20s après.
lorsque youtube laffiche, il montre le départ du stream et non linstant T direct, dou un délai de 15s à 20s.
donc décalage avec le direct et donc avec le chat qui est lui en direct. Impossible de streamer dans ces conditions.
Est ce normal ou doit peut on régler ce décalage, dans la config OBS (j
ai essayé de nombreux réglages différents, mais rien n`y fait..)
Merci de votre aide

Thibaut
Invité

Bonjour,
Je cherche à diffuser mon image directement sur un écran, sans stream, est ce possible avec OBS ?
Merci

Laetit'
Invité

Bonjour,
J’ai besoin de réaliser un montage vidéo où je dédouble un demi-visage, pourriez-vous me dire si ce logiciel me le permettra SVP.
Vous remerciant d’avance! (c’est pour le travail sur un mémoire)
Laetit’

Laetit'
Invité

Bonjour,
Est-ce qu’il y a qqun qui peut répondre sur ce site??
Merci à vous.

Syl
Invité

Bonsoir, question si je charge OBS sur un autre ordi(pro) comment récupérer mes scènes qui sont prêtes pour une présentation sur mon ordi perso ? Merci à vous, bonne soirée.

soy
Invité

Bonjour j’ai un petit soucis j’essaye de faire apparaitre deux web cam sur une même scène et obs ne veut pas affiché ses deux web cam en même temps il les détectes bien et les affiches bien séparément aurai vous une solution ? Merci d’avance =)

Le Monde de Blackhawk
Invité

Quand tu rajoutes une nouvelle source (pour ta seconde cam) tu vas sur “créer une nouvelle source” et tu rajoutes ta seconde cam et pas sur “ajouter une source existante”

Grag
Invité

Bonjour, appelé les deux scenes dans une seule et pas les sources