Blog

Les bases stations 2.0 de Valve – Ce qu’il faut savoir

  |   Gaming, Guides & Conseils, News   |   No comment

Dans cet article on va parler des Bases stations 2.0 de Valve. Ces stations servent à traquer par infrarouge vos mouvements lorsque vous jouez en VR et elles viennent avec le nouveau casque VR de chez Valve, le Valve Index. J’ai acheté ces stations il y a quelques jours et j’aurai aimé savoir ce que je m’apprête à vous dire!

Laissez moi juste vous donner quelques éléments de contexte:

J’ai acheté mon casque virtuel il y a quelques mois déjà. C’est un Pimax 5K XR et je l’ai acheté sans les manettes VR ( ou aussi appelés “controllers”) et donc sans base station. Je savais que de nouvelles manettes étaient en développement chez Valve et Pimax, je me suis dit qu’il valait mieux attendre. Les manettes Valve sont sorties avec leur nouveau casque, le Valve index. Puis peu de temps après Valve annonce la sortie d’Half Life: Alyx, un nouvel épisode d’Half Life en VR. Tous leurs stock de matériel VR ont été pris d’assault, y compris les manettes et les stations, il n’y avait plus rien de dispo… Forcément c’est à ce moment là ou je me suis décidé d’acheter les manettes pour mon casque… Je suis resté en attente plusieurs mois pour la commande des manettes VR de chez valve. Et les bases stations sur leur site sont toujours en rupture de stock à l’heure ou j’écris ces lignes…

Après plusieurs semaines d’attente, mes manettes sont expédiés! J’étais comme un fou… mais toujours pas de bases station 2.0 de disponible. J’avais pas envie de recevoir mes manettes et de ne pas pouvoir les utiliser, parce que sans les stations ces manettes ne peuvent pas fonctionner. Alors j’ai fouillé un peu sur le net et j’ai découvert que… et c’est la première information que je souhaitais vous communiquer:

Bases station 2.0 de valve, compatible avec HTC vive Pro
Bases Stations 2.0 – Valve corporation

Valve produit les bases stations 2.0 pour le HTC Vive Pro


Les Bases Stations 2.0 sont les mêmes chez Valve et chez HTC. Chez HTC elles ne sont compatible qu’avec le Vive Pro mais ce sont exactement les mêmes. Ils ne se sont d’ailleurs pas trop foulés pour le packaging…Mise à part le logo VivePro à l’extérieur du carton, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas changé grand chose d’autre. En tout cas, ça fonctionne très bien avec SteamVR, le valve index ou mon casque Pimax et on a même le logo Valve à l’arrière des stations.

La grosse différence, c’est le prix! Les stations 2.0 vendues par Valve sont à l’heure actuelle, 40€ moins cher que celles vendues par HTC. Le seul avantage c’est que les bases stations 2.0 vendue par HTC sont disponibles sur pas mal de site marchands, alors que chez valve, c’est toujours en rupture aujourd’hui et on est obligé de passer par Steam pour les acheter.

En plus de ça, vous avez plus d’accessoires chez valve que chez HTC. Les stations vendues par valve arrivent avec un kit de montage murale pour accrocher les stations au mur et un tissu pour les nettoyer. Le kit de montage est vraiment pratique pour positionner les stations rapidement, j’aurai bien aimé les avoirs… Alors qu’avec HTC il n’y a que la base station 2.0 et l’alimentation dans le carton… Même pas un petit manuel qui explique le fonctionnement des bases, rien.

Les bases stations 2.0 doivent être alimentée électriquement


Ce qui m’amène à la deuxième information que je souhaitais partager avec vous. Ces stations doivent être alimentées électriquement. Elles viennent avec un transformateur de 12V en 2.5 ampères et le câble fait 4,5 mètres… Le truc c’est qu’il n’y a aucun moyen de les éteindre, si ce n’est en débranchant la prise…. Il y aurait la possibilité à priori de connecter les Bases stations 2.0 en Bluetooth, pour pouvoir les éteindre automatiquement lorsque SteamVR s’arrête. Mais je n’ai tout simplement pas réussi à faire fonctionner le bluetooth dans Steam… Et vu le nombre de postes sur les forums de gens demandant de l’aide avec le bluetooth et comment éteindre les stations, je me dit que cette solution est plus que bancale. Si vous avez des astuces à ce sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Ah et je sais pas pourquoi mais elle vibrent un peu lorsque qu’elles sont allumées; ce qui génère un léger bruit de fond permanent dans la pièce.

Il faut changer de canal de communication si vous utilisez plus d’une Base station 2.0


La troisième chose est lorsque vous souhaitez avoir plusieurs bases stations. Le fait d’avoir plus d’une base station permet de créer une zone de jeu dans votre pièce, dans laquelle vous pouvez bouger et vous déplacer pendant que vous jouez. Bien souvent ça ne fonctionnera pas, parce que les bases stations vont entrer en conflit. Pour parvenir à utiliser plusieurs station, il faut changer de canal de communication, un peu comme le fait de changer de station de radio. Et pour se faire vous avez un minuscule trou à l’arrière de chaque base station, sans indication, sans inscription qui permet, à l’aide d’un trombone, de changer de canal. J’ai passer 4h à essayer de faire fonctionner mes deux bases stations ensemble. Après avoir changer de canal d’une des bases stations, ça a fonctionné tout de suite.

Base station 2.0 vue de dos
Accès bouton changement de canal base station 2.0

Les bases stations 2.0 ne communiquent pas directement avec l’ordinateur

Les bases stations 2.0 communiquent avec le casque VR et les manettes, mais pas directement avec votre ordinateur. C’est pourquoi les bases stations doivent impérativement avoir le casque et les manettes dans leur champ de vision lorsque vous configurer votre zone de jeu. C’est à travers votre casque et vos manettes que les bases stations communiquent avec votre ordinateur. Et du coup avec SteamVR ou tout autre logiciel de VR.

C’est pas forcément évident la première fois!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de