Blog

Fallout 4 PC – Mes mods et préférences

  |   Guides & Conseils   |   No comment

Mes mods et préférences sur Fallout 4

 

Article en cours de modifications

Cet article est divisé en deux parties, les modifications des fichiers .ini et ma sélection de mods pour Fallout 4 PC.

Ce qui suit est le fruit de plusieurs heures de recherches sur le net, de nuits entières passées à modder les jeux de Bethesda et de tests sur les paramètres à utiliser avec leur moteur graphique Creative Engine (The elder scrolls, Fallout…). Même si ces paramètres peuvent coller avec Fallout 3 ou Skyrim, vous ne pourrez très certainement pas les utiliser, Bethesda ayant fait évoluer leur moteur pour Fallout 4. Mais les explications elles sont bonnes, c’est toujours bon a prendre et ça me sert de pense bête :P. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre cela dit, certaines choses sont des déductions de personnes ou de moi même sur le comportement du jeu après quelques tests et non des dires de Bethesda.  En revanche, le jeu tourne bien chez moi et est beaucoup plus plaisant à regarder. D’ailleurs si vous avez des astuces, des conseils, des mods à suggérer, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Je ne cherche pas a obtenir 60 fps non stop, je pense que sur ce genre de jeu ce n’est pas nécessaire. Mais j’essai d’avoir un juste équilibre pour que soit agréable à regarder et fluide en toute circonstances. Les modifications .ini ci-dessous sont les modifications que je trouve importante à changer, tout n’y est pas loin de là. J’ajouterai peut-être une version de mes .ini plus tard pour copier/coller. Certaines valeurs peuvent ne pas être présentes de base dans les fichiers .ini, il suffit de les ajouter dans la catégorie correspondante.
Les fichiers de paramètres de Fallout 4 se trouvent: C:\Utilisateurs\{NOM}\Documents\My Games\Fallout4\

Des outils sont disponibles pour simplifier la modifications des fichier .ini, certains fonctionnement bien mais je ne suis pas fan de ce genre d’outils. Le seul outil nécessaire pour moi est: Notepad++

Pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers .ini avant toute modification.
Une fois vos modifications effectuées, mettez vos fichiers .ini en lecture seule sinon Fallout risque d’écraser vos paramètres.

Ma config: I7 4770k, Gskill 16 Go, Gigabit Geforce 780TI, Asus VG278.

Pour commencer lancez Fallout 4 et allez dans les options du jeu via le launcher. Mettez tout en Ultra, sauf les ombres en moyen et les rayonnements en bas. Sauvegardez et quittez.

Désactiver l’accélération de la souris
Ouvrir les deux fichiers ini Fallout4.ini et Fallout4Prefs.ini
Section [Controls] ajouter dans les deux fichiers la ligne: bMouseAcceleration=0

L’axe vertical de la souris est par défaut moitié moins rapide que l’axe horizontal… Pour corriger ça:
Ouvrir Fallout4.ini
En dessous de la section [Controls], trouver fMouseHeadingXScale
Sur la ligne suivante, faite en sorte que fMouseHeadingYScale fasse le double de fMouseHeadingXScale.

Régler le FOV (Field of View / Champ de vision)
Ouvrir les deux fichiers ini Fallout4.ini et Fallout4Prefs.ini
Dans la section [Display] ajouter dans les deux fichiers:
fDefaultWorldFOV=90
fDefault1stPersonFOV=90

Où 90 peut-être la valeur que vous souhaitez, par défaut c’est 70.

 

Fallout4.ini:

[General]


uGridsToLoad=7
Cette valeur est à augmenter par palier 7,9,11,13 etc… A partir de 9 les changement sont de moins en moins notable et le jeu peut devenir vraiment instable. Imaginez une grille au sol autour de votre personnage en jeu. L’univers dans le quel vous évoluer est matérialiser sur cette grille et (Un peu comme les chunk dans minecraft) la valeur uGrids est sa taille. Cette valeur impacte beaucoup de choses, la distance d’affichage globale, le sol, le ciel, le niveau de détails et aussi les PNJ, script de quêtes etc… C’est pourquoi augmenter de trop cette valeur peut avoir un impact négatif sur votre jeu, vos FPS peuvent chuter brutalement, ralentissement des chargements, les déclenchement de scripts ne plus fonctionner correctement, corrompre vos sauvegardes et avoir des crash brutaux du jeu. Aussi il vaut mieux y aller par pallier avec cette valeur.

uExteriorCellBuffer=64
Cette valeur représente la valeur de uGrid + 1 au carré. J’ai 7 pour mon uGrids, +1 = 8, 8×8 = 64. uExterior est simplement la taille de la mise en mémoire de uGrids pour tous les éléments extérieurs.

uInteriorCellBuffer=32
Je n’ai pas trouvé de réelle explication concernant cette valeur, simplement que c’est la mise en mémoire tampon pour tous les éléments intérieurs. Généralement elle fait la moitié de uExterior.

bPreemptivelyUnloadCells=1
Activée cette valeur préviendrai de certain crash du jeu, en tout cas ça ne fait pas l’inverse!

iPreloadSizeLimit= 8388608000
iPreloadSizeLimit est la taille de mémoire vive que vous alloué au jeu. Elle fait la moitié de votre quantité de mémoire réelle. J’ai 16gb, donc 8388608000. il suffit de multiplier ou de diviser cette valeur en fonction de la quantité de mémoire que vous avez.

iNumHWThreads=8
Le nombre de coeurs de processeurs que Fallout 4 peut utiliser. J’ai un core i7 qui a 4 coeurs, mais il est Multithread du coup je peux multiplier cette valeur par 2. Si votre processeur n’est pas Multithread mettez simplement le nombre de coeurs.

 

[Display]

iPresentInterval=0
Ce paramètre est responsable du bridage à 30 FPS lorsqu’il est activé (valeur à 1), à 0 Fallout n’a plus de restriction de FPS. En revanche cela peut causer certains problèmes en jeu, comme l’accélération soudaine de votre personnage… Pour éviter ce genre de choses je vous conseil de brider vos FPS avec un autre outil ou le pilotes de votre carte graphique. Je suis bridé à 100 avec nvidia inspector.

fShadowLODMaxStartFade=1000.0
Dessin des ombres d’objets distants. 10 000 ou 20k semble fonctionner.

fSpecularLODMaxStartFade=2000.0
Lumière des objets distants. 10 000 ou 20k semble fonctionner.

iShadowMapResolutionPrimary=2048
Résolution des ombres principales. 4096 ou 8192 fonctionne bien.

[Grass]
iMinGrassSize=16
Plus l’on baisse ce chiffre plus l’herbe est dense.

[Water]


bReflectLODObjects=1
bReflectLODLand=1
bReflectSky=1
bReflectLODTrees=1
Mettre 1 à ces valeurs active les reflets. (Objets, terre, ciel et arbres)

Fallout4Prefs.ini:

Jouer en fenêtré plein écran

bMaximizeWindow=1
bBorderless=1
bFull Screen=0
iSize H=1080
iSize W=1920

[General]

uGridsToLoad=5
Même chose que plus haut, devrait être avec la même valeur.

 

Ma sélection de mods pour Fallout 4

Les mods sélectionnés ont pour objectif d’accentuer l’immersion dans Fallout 4. Ils se composent essentiellement de mods graphiques, audio ou d’interface. Pas de modifications majeures du système de jeu, pas d’amure T60 rose bonbon ou de lancé de bébé avec le Fat-Man… Je m’efforce de garder une cohérence avec l’univers de Fallout, que ce soit avec cet épisode ou les 3 premiers.

Bethesda a annoncé l’arrivé des outils pour les moddeurs début 2016. En attendant il faut bidouiller un peu.

Pour les fichiers .ESP, il faut activer le gestionnaire de mods dans les fichiers .ini, ajouter sous la partie “Launcher” (Fallout4.ini et Fallout4Prefs.ini) la ligne: bEnableFileSelection=1
Enregistrer et fermer. En cliquant maintenant sous l’oeil gauche du casque sur le launcher de Fallout 4, le gestionnaire de mods devrait apparaître.

Pour les textures, ajouter un dossier Textures dans Fallout 4\Data
Pour l’audio, ajouter un dossier “Sound” dans Fallout 4\Data

Pour la plupart des modifications il suffit de copier les fichiers dans les dossiers précédemment créés, les textures dans textures, les sons dans sound etc…
Pour les fichiers .ESP, simplement les copier dans le dossier Data.

Il reste une dernière chose à faire, c’est dire à Fallout 4 qu’il existe de nouveaux dossiers. Dans le fichier Fallout4.ini il faut donc ajouter le nom de vos dossiers sur la ligne suivante:

sResourceDataDirsFinal=STRINGS\, TEXTURES\, MUSIC\, SOUND\, INTERFACE\, MESHES\, PROGRAMS\, MATERIALS\, LODSETTINGS\, VIS\, MISC\, SCRIPTS\, SHADERSFX\

ENB Boost
Cet ENB est déjà connu sur d’autres jeux (Fallout 3, Skyrim…) il améliore la stabilité, diminue le stuttering et lisse les FPS en utilisant un peu plus de RAM. Suivre les indications d’installation sur la page Nexus.

Gestion des ombres dynamiquement: FPS dynamic shadows – Shadow Boost
Ce plugin permet une gestion dynamique des ombres sur Fallout 4. En résulte un gain non négligeable sur les FPS. Suivre les instructions d’installation sur la page Nexus.

Uber Reshade: UBER Fidelity Suite
Rarement vu un reshade qui met autant en valeur un jeu vidéo, je suis fan. Copier simplement tous les fichiers dans votre dossier Fallout 4.

Interface de dialogue simple: Full Dialogue Interface 
Au chiotte l’interface console pendant les dialogues. Celle-ci est simple et plus sympa! Télécharger la version FR et copier dans le dossier interface de Fallout 4\Data.

Textures pour les étoiles: Fallout Texture Overhaul Stars
Un des premiers mods installé, il redonne vie au ciel étoilé, j’utilise la version 2K mais une version 4K est disponible.  Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Nouvelles textures pour la lune: Fallout Texture Overhaul Moons
Il existe plusieurs versions, j’utilise la 2k. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Textures des rochers HD: Vivid Fallout – Rocks
Retexture les rochers, plus beau et plus léger. J’utilise la version 2K. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Textures des sols: Vivid Fallout – Landscapes
Retexure les sols, plus beau et plus léger. Premier choix. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Textures lointaines plus détaillées: FAR – Faraway Area Reform (LOD)
Le paysage distant n’a jamais été aussi beau. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Des nuits plus sombre: Fallout 4 darker nights
Télécharger l’ESP et le copier dans Fallout 4\Data. Penser à activer le mod via le launcher. Il existe plusieurs niveaux, j’utilise le plus sombre.

Des ombres projetées par le Pipboy: PipBoyShadows
Un de mes mods préférée, même s’il fait un peu ramer mon jeu quand il est activé. Il améliore considérablement l’expérience de l’éclairage avec le PipBoy.
Copier simplement le fichier .ESP dans Fallout 4\Data, activer le mod dans le launcher.

Amélioration des rochers: RockOn
Ce mod améliore les textures des rochers dans le jeu. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Une armure de la confrérie vraiment classe: Clean T-60 Retexture
Ces textures changent complètement l’armure de la confrérie en une version clean et noire. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Sons d’armes réels: Towbie’s Realistic Weapon Sounds
Change une partie des sons des armes pour des sons beaucoup plus réalistes. Ce mod est toujours en développement, pour le moment seulement quelques armes de dispo. Télécharger et copier dans le dossier sound de Fallout 4\Data\Sound.

Son d’impact de balles réels: Realistic Bullet Crack
Change le son des balles qui fusent et craquent autour de vous, pour les rendre plus réels. Télécharger et copier dans le dossier sound de Fallout 4\Data\Sound.

Interface de l’amure assistée transparente: Transparent Power Armor HUD
L’interface de l’armure assistée avait tendance à m’énerver, beaucoup trop grosse. Ce mod la rend complètement transparente ne laissant que les indicateurs visibles. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Une pluie plus réelle: FO4 RAIN
Modification des textures de la pluie et de l’impact sur l’eau. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Son de la pluie plus présent: Louder Rainy Sound
Cette fois on l’entend vraiment! Télécharger et copier dans Fallout 4\Data

Fabrication des munitions: Craftable Ammo
Je ne comprend pas comment Bethesda n’a pas pu ajouter ça dans leur plan de craft. Ce mod donne la possibilité grâce à la paillasse de chimie, de fabriquer ses propre munitions! Plusieurs multiplicateurs sont dispo, pour le moment j’utilise le x10, mais la demande en ressources pour les fabriquer semble honnête, le x25 ne devrait pas déséquilibrer le jeu. Copier simplement les fichiers .ESP dans Fallout 4\Data, activer les mods dans le launcher.

Plus de sang et de charpie: Fallout IV -Gore Texture Overhaul
Un mod classique pour ce genre de jeu qui amène le gore des combats à un autre niveau de détails. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Flaques de sang 4K: 4K HD Enhanced Blood Mod
Encore du sang… Mais en 4K. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures. Remplacer les fichiers de GTO.

Retexture des soins: Chem Redux
Retexture des Stimpack, RadX, Buffout, poches de sang etc. J’utilise la version “Glowing”. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Comportement naturel avec les armes en vue FPS: Lowered Weapons
Votre se baisse automatiquement lorsque vous ne l’utilisez pas. Télécharger et copier le dossier meshes dans Fallout 4\Data.

Une carte avec des routes: Improved Map with Visible Roads
Améliore la carte du Pipboy et ajoute des routes!! Télécharger et copier dans Fallout 4\Data.

Retexture des panneaux routiers: Street Signs Retexture
Tout est dans le titre. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Retexture des terminaux: Better Computer Terminals
Vu le temps que l’on passe sur ces terminaux, autant qu’ils soient sur leur 31! Une des version en 2k. Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Des cheveux plus contrastés: Wasteland Salon – Hair Texture Improvement Mod
Parce que vous le valez bien! Télécharger et copier dans le dossier de textures de Fallout 4\Data\Textures.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de