Blog

Qu’est-ce qu’un ENB? (Enhanced Natural Beauty)

  |   Gaming, Guides & Conseils, News   |   No comment

Cela fait des années que j’utilise des ENB et je trouve ça fascinant. J’ai longtemps voulu écrire un guide sur le sujet, mettre le nez en détail dans son fonctionnement et le faire découvrir à un maximum de gens. Parce qu’aujourd’hui pour jouer à certains jeux, c’est pour moi INDISPENSABLE. La plupart des ressources sont en anglais et chacun y va de sa propre expérience, il n’est pas rare de trouver des conseils de paramétrage qui se contredisent les uns les autres et on a vite fait de se noyer dans la multitude de sujets disponibles! Alors je vais tenter d’éclaircir certaines choses et je tâcherai de mettre à jour cet article si je le juge nécessaire.

Je vais tenter d’expliquer ce qu’est un ENB, son fonctionnement et l’utilisation avec Skyrim, plus précisément avec Skyrim Legendary Edition. Même s’il est compatible avec plusieurs jeux, je détaillerai pas chacun d’entre eux individuellement. Mais en règles général les même principes s’appliquent, peu importe le jeu sur lequel vous êtes.

C’est parti!

Alors, un ENB c’est quoi?

ENB ou “Enhanced Natural Beauty” qui si l’on le traduit littéralement en français veut dire “Beautée Naturelle Améliorée“, est une modification graphique pour les jeux vidéos sur PC, créée par Boris Vorontsov. Ce cher monsieur met a disposition sur son site différentes versions de son ENB, certaines dédiées à des jeux en particulier comme Skyrim, GTA ou Deux Ex et d’autre plus génériques fonctionnant avec presque n’importe quel jeu PC. Il a commencé à faire ça il y a pas mal d’années maintenant par simple plaisir et travaille principalement sur les jeux qu’il aime ou qu’il juge de qualité. C’est pourquoi certains jeux ont des versions dédiées à foison! Les jeux Bethesda bénéficies d’une attention toute particulière.

Ces fichiers une fois placés dans le répertoire de votre jeu favori, à côté de l’exécutable, vont injecter tout un tas de paramètres visuels et vous permettre de modifier le rendu graphique final de votre jeu, le tout pendant que vous y jouez! Pour être plus précis, il ne modifie pas le moteur graphique du jeu mais va agir sur toute la couche d’effets ou pour être plus technique, le post-traitement (en anglais post-processing). Et des effets aujourd’hui, il en existe pleins! Vous pouvez tout modifier, la lumière, les couleurs, les ombres, les reflets, ajouter des filtres artistiques, améliorer l’anti-aliasing, l’occlusion ambiante…. Il offre tellement de possibilités, qu’il est possible de passer des heures à s’amuser à tester les différents paramètres.

Voici un exemple d’avant après pour vous donner une idée:

 

 

La version de base de son ENB est compatible avec presque tous les jeux existant. Et il existe des versions dédiées à certains jeux, que Boris… Je peux t’appeler Boris? affectionne particulièrement. C’est le cas de la série The Elder Scrolls par exemple qui est avec Skyrim, certainement le jeu sur lequel on peut trouver le plus de presets ENB (j’y reviens juste après). Lorsque l’on mod son Skyrim, l’installation d’un ENB est quasi inévitable!

Ne sous estimez pas la puissance de ses ENB, bien configurés cela peut rendre un jeu de 2010 plus beau que certains autres sortis cette année et changer radicalement l’expérience de jeu.

Parce que oui, M.Vorontsov met à disposition les fichiers qui permettent tous les réglages, mais il faut par la suite passer du temps pour modifier les différents paramètres et atteindre le résultat désiré.

C’est là qu’entrent en jeu les “Presets” ou pré-configurations.

ENB’s & Presets

Les “Presets” ou ENB’s, sont des fichiers pour ENB pré-configurés, distribués pour avoir un rendu prévu et identique sur tous les PC.

Une fois votre ENB paramétré, il est possible d’exporter sa configuration et de la partager sur internet avec les joueurs. Si vous n’avez pas envie de passer des heures à configurer votre ENB, il vous suffit de choisir une pré-configuration créée par un autre joueur, la télécharger, l’ajouter dans le dossier du jeu et VOILA! Vous changer complètement le style et l’atmosphère de votre jeu en 5 minutes.

C’est là que ça devient vraiment intéressant, en fonction des jeux, il en existe des centaines!  Pour vous donner un aperçu, voici la liste des pré-configurations disponibles pour Skyrim Legendary Edition sur Nexus

Boris n’autorise pas la publication de ses fichiers ENB autre part que sur son site, vous devez donc obligatoirement les télécharger depuis enbdev.com. Pour les presets en revanche c’est différent, vous pouvez en trouver un peu partout. Et également sur le forum officiel d’ENB

Certains sont très simple mais apportent déjà une évolution visuelle importante par rapport à l’original et d’autres viennent avec leur propres fichiers d’effets en plus de ceux disponibles dans la version originale de Boris. Oui parce qu’il est possible d’ajouter autant d’effets que l’on veut; certains n’hésitent pas non plus à coupler des mécaniques du jeu, comme le système de temps/climats pour accentuer les rendus. 

Le développement des ENB est assez soutenu et les derniers effets 3D sont très vite disponibles dans les nouvelles versions. 

C’est quoi le truc?

Parce que oui il y a un truc. D’un côté un ENB améliore de manière significative l’apparence visuelle de votre jeu mais de l’autre, peut avoir un important impact sur les performances de votre PC. Soyons clair, les effets d’un ENB peuvent mettre à genoux n’importe quelle machine à ce jour et même avec un jeu qui a plus de 15 ans! Même si pas mal d’ENB’s maintiennent les performance en garantissant 0 images par secondes perdue, avec un ENB’s gourmand vous pouvez perdre 60 à 80% de vos FPS. Mais des fois, ça vaut juste le coup! Il faut tester.

ENBoost c’est quoi alors?

A côté des modifications visuelle de son ENB, Boris a développé un patch compatible avec certains jeux, qui s’appelle ENBoost. Cet ENBoost se focalise sur l’utilisation de la mémoire du jeu sur lequel il est installé, en réduisant sa consommation et améliorant sa gestion.

Il faut comprendre une chose. La principale mémoire utilisée pour les jeux est la VRAM (mémoire vidéo) disponible sur votre carte graphique. Mais certains éléments du rendu graphique peuvent utiliser votre mémoire vive classique, votre bonne vieille DDR! C’est ce que fait Enboost, enfin pas que, mais il permet l’utilisation de votre VRAM cumulée à votre mémoire vive.

ENBoost est un simple fichier de configuration appelé enblocal.ini, qu’il suffit d’ajouter dans le même dossier que votre ENB.

Ce simple fichier permet également d’aller plus loin dans le modding de vos jeux, en évitant les crashs à tout va lorsque vous installez plusieurs centaines de mods. C’est surtout vrai avec la série des T.E.S. Mais dans certains cas, même sans mods il améliore la stabilité globale de votre jeu.

Boris explique sur son site que les développeurs, année après année, font les mêmes erreurs lors du développement de leur moteur graphique et ENBoost est là pour les corriger. 

Vous pouvez trouver certaines versions de l’ENBoost directement sur le site de Boris (section patchs) mais pour les jeux Bethesda (Skyrim, Fallout..) il faut passer par Nexus.

Les informations d’installation d’ENboost sont en fin d’article.

ENB ou Reshade?

Je n’ai jusqu’à présent pas parlé de Reshade (anciennement sweetfx), qui boxe un peu dans la même catégorie. Le gros avantage de Reshade, c’est qu’il est beaucoup plus simple d’utilisation, un seul fichier, une seule version, avec une installation standard en quelque cliques pour n’importe quel jeu compatible. L’interface en jeu est aussi beaucoup plus pratique et pour certains jeux, il est clair que ça suffit amplement. Là où ENB ne sera pas complètement compatible, Reshade risque fortement de l’être.

MAIS il est loin d’offrir toute la puissance d’ENB. Et il est même possible de cumuler les deux pour amplifier certains effets et obtenir des résultats uniques!

 

Schéma d’ensemble des ENB

Au départ j’étais un peu perdu. Il y a beaucoup de versions différentes, même lorsque l’on télécharge une version, plusieurs dossiers sont disponibles dans le fichier compressé… J’ai fait un schéma pour tenter de regrouper les informations importantes, l’essentiel à retenir est sur ce schéma. Il faut utiliser la “WrapperVersion” et ce dans la majorité des cas. La “InjectorVersion” est à utiliser seulement si vous rencontrez des problèmes pour faire fonctionner la “WrapperVersion“.  Prenez ces informations avec un peu de recul, je suis habitué à cette structure de fichiers depuis des années mais elle peut changer ou varier en fonction des versions, des jeux… Mais les bases sont là et vous devriez pouvoir vous repérer.

Comment installer un ENB sans Preset?

L’installation est assez simple, une fois la version pour votre jeu choisie et téléchargée sur le site de Boris, il suffit de copier les fichiers dans le dossier de votre jeu, à côté de votre exécutable

  1. Téléchargez la dernière version d’ENB pour Skyrim LE (Legendary Edition) ou Skyrim SE (Special Edition) – Ou pour un autre jeu de votre choix
  2. Ouvrez le fichier compressé téléchargé et copiez son contenu dans le dossier de votre jeu, là où se trouve l’exécutable, pour Skyrim ça ressemble à ça:

 

 

Et VOILA, c’est tout ce qu’il y a faire, il suffit de lancer votre jeu normalement et lorsque votre ENB est correctement installé, vous devriez voir au démarrage un texte s’afficher dans le coin supérieur gauche, comme ci-dessous:

 

 

Accéder au menu de l’ENB en jeu

Pour accéder au menu des paramètres de votre ENB, appuyez sur MAJUSCULE + ENTREE. Activez la console dans Skyrim (Touche “²”) pour stopper la caméra et libérer la souris .

 

Tout peut se faire au clavier ou à la souris et les modifications sont appliquées en direct dans le jeu. Modifier les paramètres d’un ENB demande énormément de temps. Il faut avoir conscience que les paramètres sont dépendent de la lumière et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. C’est à dire que vous n’aurez pas les mêmes résultats en fonction du temps qu’il fait, s’il pleut, si il y a du soleil, de l’heure en jeu, s’il fait nuit ou jour ou de votre emplacement, si vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur. Les différences peuvent être très subtiles ou sauter aux yeux à un moment où vous vous y attendez le moins. 

Ce que vous modifiez dans le menu est généralement enregistré dans le fichier enbseries.ini, que vous trouvez dans votre dossier de jeu et que vous pouvez parfaitement modifier manuellement avec un éditeur de texte classique. 

Les raccourcis par défaut pour le menu de l’ENB

Afficher le menu = MAJUSCULE + ENTREE (SHIFT + ENTER)
Activer/désactiver les effets = SHIFT + F11
Activer/Désactiver le limiteur de FPS = DEBUT/HOME
Afficher/Masquer le nombre d’images par seconde = * (Pavé numérique)
Capture d’écran (enregistrée dans le dossier du jeu) = IMP. ECRAN (PRINT SCREEN)
Touche de modification du menu sélecté = ENTREE/ENTER
Activer/Désactiver Deep Of Field (Flou du champ de vision) = F7

Comment installer un Preset ENB?

La procédure pour installer un Preset est spécifique à chaque Preset. Certains presets nécessitent d’ailleurs des versions spécifiques d’ENB et je vous invite à respecter au pied de la lettre les procédures d’installation, au risque de ne pas obtenir le résultat escompté.

Mais en temps normal, l’installation d’un preset se résumera au téléchargement d’un dossier compressé et à copier le contenu de ce dossier dans le dossier d’installation de votre jeu, à côté de l’exe et vos fichiers ENB précédemment copiés.

Quelques conseils pour faire votre ENB

Si aucun Preset ne vous convient et que vous souhaitez vraiment paramétrer votre ENB, voici quelques conseils, à prendre ou à laisser, c’est comme vous voulez:

Inspirez vous des Presets pour faire le votre. Beaucoup de presets sont nés de cette manière là, souvent ce sont même l’addition de plusieurs presets que l’on trouve sur les sites. Donc regardez ce qui se fait, testez, relevez ce qui vous plait. Cela vous donnera une direction.

Partez d’un preset existant. C’est généralement ce que je fait. Je suis assez difficile et en fonction de mon humeur je ne vais pas forcément avoir envie de jouer dans une ambiance trop sombre ou haute en couleurs. Du coup je télécharge un Preset qui se rapproche le plus de ce que j’aimerais faire et j’y ajoute ma touche personnelle. Je modifie les couleurs, j’ajoute des effets etc… L’avantage de ça c’est que vous apprendrez beaucoup plus vite! Certains Presets sont vraiment bien fait, avec beaucoup d’informations sur les effets, des commentaires dans les fichiers de configuration etc.. Et vous gagnerez beaucoup de temps pour atteindre le résultat que vous cherchez.

Ajoutez d’autres effets.  Si un effet sur un preset vous plait mais que vous ne souhaitez pas utiliser le preset, vous pouvez récupérer l’effet et l’ajouter à votre ENB. Ce sont généralement de simples fichiers .fx qu’il suffit de rajouter dans votre dossier de jeu, avec les autres fichiers de l’ENB. Vous pouvez également trouver des effets sur le forum officiel.

Testez, testez, testez… Il n’y a aucun autre moyen pour s’assurer que tout fonctionne comme vous le souhaitez. Il faut jouer et faire attention aux détails.

Configuration d’ENBoost

Comme indiqué ENBoost est un simple fichier texte à coller dans le dossier de votre jeu, après avoir installé les fichiers principaux d’ENB
Ce fichier doit être ajuster à votre configuration pour fonctionner correctement.

La principale chose à faire est de lui indiquer la mémoire disponible sur votre ordinateur.

Je vais juste détailler ces deux paramètres pour le moment et j’ajouterai peut-être d ‘autres explications par la suite. Mais la gestion de la mémoire est la plus importante à configurer.

1. Téléchargez Enboost pour Skyrim LE (ou prenez bien la version compatible avec votre jeu, fouillez sur Nexus ou sur le site Enbdev)

2. Copiez le fichier enlocal.ini dans votre dossier d’installation, à côté des autres fichiers ENB et de l’exe de Skyrim.

3. Ouvrez enblocal.ini avec un éditeur texte (je vous conseil fortement notepad++)

4. Cherchez ces deux lignes (CTRL + F)

ReservedMemorySizeMb=

La première indique le volume de mémoire que l’on va réserver pour le fonctionnement de Skyrim, c’est une sorte de cache. La mémoire inscrite dans ce paramètre sera définitivement bloquée pour le fonctionnement de Skyrim, alors il ne faut pas mettre n’importe quoi. Et vous l’aurez certainement compris, il faut qu’elle soit le plus bas possible. Le meilleurs moyen de trouver la bonne valeur est de tester. Commencez par mettre 128 et jouez un peu à Skyrim, si vous rencontrez des blocages d’image, des freezes ou appelé en anglais “Stuttering” (en français bégaiement) augmentez cette valeur par 64 ou 128. Jusqu’à ce que vos mouvements en jeu soient fluides. Si vous vous moquez d’optimiser cette valeur, vous pouvez partir directement avec 512 et passer à 1024 si ça suffit pas. Mais je vous ne le conseil pas.

VideoMemorySizeMb=

Celle-ci en revanche indique à Skyrim le volume total de mémoire disponible pour fonctionner. Nous allons avoir besoin d’un outil pour calculer ce volume.

Téléchargez l’outil de calcul de mémoire appelé VRamSizeTest sur le site d’enbdev

Vous aurez deux versions, une pour directX 9 et l’autre pour directX 11, pour Skyrim LE nous allons utiliser la 9 (Skyrim SE tourne sur direct 11 en revanche).

Fermez toutes les applications inutiles ouvertes sur votre ordinateur et exécutez le fichier. Une fenêtre va s’ouvrir et afficher le volume total de mémoire disponible  

Ce résultat indique le volume total de mémoire disponible au moment où vous lancez le test et en fonction des applications qui sont lancées. 

Dans mon cas j’ai 27 488 MB de disponible mais je ne vais pas simplement copier ce chiffre.

Nous allons soustraire un peu de mémoire afin de prévoir une marge pour le fonctionnement de Windows. Et en fonction de la version de Windows utilisée!

  • Windows 7 = -170 (vous devriez penser à changer d’ordinateur…)
  • Windows 8 = Utilisez simplement le chiffre indiqué
  • Windows 10 = -350

Je suis sous Windows 10 donc 27 488 – 350 = 27 038.

Mes deux lignes ressemblent à ça:

ReservedMemorySizeMb=512
VideoMemorySizeMb=27038

Vous pouvez enregistrer votre fichier et lancer Skyrim pour tester!

 

J’espère que vous trouverez les informations que vous cherchez dans ce guide et si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Je suis preneur de toute remarque ou suggestion et n’hésitez pas à partager votre expérience ou astuces. Il n’est pas impossible que je modifie ce guide, que j’ajoute des éléments etc au fil du temps.

 

 

Sources utilisées

S.T.E.P – Un des meilleur site de modding sur Skyrim.

ENBDev – Le site officiel de Boris Vorontsov, le créateur d’ENB.

Nexus – Principal site pour modder ses jeux sur PC. Choisisez votre jeu et chechez la catégorie “ENB preset” ou ENB tout court, c’est jamais le même nom en fonction du jeu…

Reshade – Un autre modificateur de post-traitement pour PC

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de